Pourquoi faut-il brosser les dents de votre chien régulièrement et comment le faire?

Pourquoi vous devriez brosser régulièrement et comment faire pour prendre soins des dents de votre chien? Il est vital pour leur santé à long terme et leur bien-être général de brosser les dents de votre chien. Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de problèmes dentaires qui peuvent être extrêmement douloureux.

dogteeth1_zpsljzg7c4k

Brosser les dents de votre chien peut sembler une corvée grave, et cela prend du temps et beaucoup de patience pour que votre animal s’habitue à cette pratique particulière. Néanmoins, c’est quelque chose qui en vaut vraiment la peine pour le bien de votre chien.

Problèmes dentaires non traitées chez les chiens peuvent conduire à des problèmes plus graves, y compris le cœur, les poumons et des maladies rénales. Voilà pourquoi la prévention est donc très importante.

Il est, bien sûr, plus facile de commencer à nettoyer les dents de votre chien quand ils sont jeunes. Cependant, il est encore possible d’obtenir la coopération de votre meilleur ami à tout âge. Alors, comment faites-vous cela?

Commencez graduellement

Commencez par tremper un doigt dans quelque chose de savoureux, tels que le bouillon de bœuf, et frottez doucement le long des dents et des gencives de votre chien. Portez une attention particulière à la ligne des gencives, où la gomme répond aux dents. Ceci est où la plupart des bactéries de la nourriture s’accumulation et forme de la plaque.

Commencez à l’avant de la bouche, puis se déplacer vers l’arrière des dents supérieures, inférieures et la gomme.

Puis continuer avec de la gaze

Pour ce faire, tous les jours, jusqu’à ce que votre chien devienne plus habitué et heureux de le toucher. Vous pouvez essayer de le faire à différents moments de la journée, ou à différentes parties de sa routine quotidienne, d’essayer et d’évaluer quand il est plus disposé à vous laisser entrer dans sa bouche.

Une fois qu’il a pris l’habitude couvrir votre doigt avec un peu de gaze et vous frottez les dents et les gencives en faisant des petits cercles (comme vous le feriez pour vos propres dents). Cela peut le paniquer un peu, mais persister avec la gaze jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à une brosse à dents de chien.

Temps pour le brossage

Maintenir la brosse à dents à un angle de 45 ° à la surface de la dent, et tourner dans un mouvement rotatif. Portez une attention particulière à la ligne des gencives.

Une fois que la brosse a été acceptée, il est temps d’ajouter la pâte dentifrice. Toujours utiliser un dentifrice pour chien, jamais dentifrice humaine ou de bicarbonate de soude. Les deux vont bouleverser le ventre de votre chien (et personne ne veut cela!).

Obtenir l’intérieur

Pour nettoyer les surfaces intérieures des dents de votre chien, il existe une méthode spéciale que vous devez adopter.

D’abord, placez votre main sur son museau, à partir du haut. Ensuite, presser doucement et pousser ses lèvres sur un côté entre les dents du fond. Cela devrait aider à garder la bouche ouverte. Tirez la tête en arrière, très doucement, afin d’ouvrir sa bouche. Lui brosser les dents sur les deux côtés.

Que faire s’il résiste?

Eh bien, qui est plus que probable. Vous pouvez essayer de l’envelopper doucement dans une grande serviette ou une couverture avec seulement la tête qui dépasse. Il est très important de garder les sessions courtes, de toujours garder une grande douceur, et de lui donner beaucoup d’éloges et d’affection quand il vous permet de faire votre travail.

Comment puis-je savoir si mon chien a des problèmes dentaires?

Signes avant-coureurs de classiques parodontale ou maladie des gencives comprennent:

  •     La réticence à manger
  •     La réticence à jouer avec les jouets à mâcher
  •     La réticence à l’eau potable froide

Vous devriez également examiner régulièrement les dents de votre chien pour des signes de maladies bucco-dentaires. Gardez un œil sur:

  •     Dents brunâtre
  •     Gencives rouges, gonflées ou des saignements
  •     Mauvaise haleine persistante
  •     La perte de dents, ou lâches dents
  •     Pus entre les dents et les gencives
  •     Dents cassées
  •     Des excroissances inhabituelles dans la bouche

Si vous voyez un de ces signes ou symptômes, il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

Bonne chance !!!