Quelles Emotions Chiens Peuvent-ils Vraiment Sentir?

Pendant un certain nombre d’années, les gens se posaient des questions sur les émotions des chiens. Retour dans le passé lointain, le philosophe Descartes a fait valoir que les chiens étaient tout simplement une sorte de machine, qui sont incapables de penser, ni sentir. Qu’ils ne pouvaient être programmés que pour agir de certaines façons. Les choses ont cependant beaucoup progressé, depuis l’époque de Descartes.

photolibrary_rm_photo_of_dogs_kissing_zpsz1harkgn

Avec des études scientifiques, nous sommes parvenus à comprendre qu’il y avait bien plus que cela, comme tout amateur de chien sait. Nous comprenons maintenant que les chiens possèdent les mêmes structures cérébrales qui produisent des émotions humaines. Ils ont les mêmes hormones et éprouvent les mêmes modifications chimiques que nous pendant les états émotionnels. Les chiens ont la même hormone ocytocine, qui est associé à sentir l’amour et l’affection vis-à-vis des autres. Avec le même maquillage neurologique et chimique, il est facile de voir que les chiens ressentent des émotions. Cependant, ces émotions ne sont pas aussi développé que les nôtres.

Les chercheurs croient que l’esprit d’un chien est à peu près équivalent à l’esprit d’un enfant de deux à deux ans et demi. Cela semble vrai pour la capacité mentale ainsi que les émotions.

À la naissance, le bébé humain a une émotion: l’excitation. Dans les premières semaines de vie, l’état d’excitation du bébé vient de prendre une tournure positive ou négative. D’autres émotions se développent au cours des mois suivant, la peur, la colère et le dégoût. Joy apparaît en âge de six mois, suivi de peu par la timidité et la suspicion. Affection, ou «amour», ne semble pas jusqu’à ce qu’un enfant soit de dix mois.

Les émotions que nous qualifierions de honte, de culpabilité et de la fierté, ne figurent pas chez l’enfant de moins de trois ans d’âge. En outre, la science a montré que les enfants ne se sentent pas «mépris» jusqu’à ce qu’ils aient près de quatre ans.

Les chiens passent par leurs stades de développement beaucoup plus rapidement que les humains. Ils ont leur gamme émotionnelle complète au moment où ils atteignent l’âge de six mois (en fonction de la race). Surtout, nous savons que le chien ne dépassera jamais l’intelligence émotionnelle d’un enfant.

En bref, un chien peut ressentir de la joie, la peur, de la colère, du dégoût et de l’amour, mais il ne peut pas se sentir coupable, fier ou honteux.

Certains propriétaires de chiens vont insister pour que leur chien ne se sente coupable, sur la base de la façon dont le chien se comporte quand il a fait quelque chose qui est interdite. L’expression que vous voyez sur le visage de votre chien, quand il a laissé un cadeau brun sur le sol de la cuisine, n’est pas la culpabilité, mais la peur de la punition.

Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez heureusement habiller votre chien dans un costume ridicule: il vu qu’il n’est pas capable de se sentir la honte. Cependant, il ne va pas non plus sentir une fierté en remportant le premier prix dans cette exposition canine. Plus important encore, vous pouvez être sûr que votre chien est plus que capable de sentir de l’amour pour vous, et il en tire un grand plaisir.