Vieillissement du Cerveau et Changement du Comportement Chez les Chiens Seniors

Nous savons tous que les choses changent à mesure que nous vieillissons. Nos corps ne se comportent pas toujours toute à fait de la même façon dont ils le faisaient auparavant. Nous devenons plus calme, somnolent et moins actif. Tout comme nos animaux de compagnie.

old-dog_zpshvlbuj4u

L’ensemble du corps est affectée par le processus de vieillissement. Le cerveau n’est pas différent, et chez les chiens, les dommages aux cellules du cerveau peuvent modifier le comportement et les niveaux de vigilance de votre chien.

La moitié de tous les chiens âgés de plus de 8 ans montreront quelques signes d’un vieillissement du cerveau. En tant que votre chien vieillit, vous pouvez très bien voir des changements dans son comportement qui peut être mis sur le compte de son âge.

Les scientifiques conviennent que le vieillissement est principalement causé par les molécules d’oxygène instables appelées radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Résultat, comme cela se produit naturellement dans le cerveau au fil du temps, est une perte de la fonction du cerveau, ce qui conduit à des comportements qui ne sont pas présents pendant plus jeunes années de votre chien.

Le cerveau est particulièrement sensible aux dommages des radicaux libres en raison d’une série de facteurs. Les radicaux libres aiment cibler les zones à haute teneur en lipides, dont le cerveau est un. Le cerveau a aussi une forte demande pour l’oxygène, d’où viennent les radicaux libres. Il y a aussi les défenses antioxydants limitées dans le cerveau, et moins de possibilités de réparation. Il est également intéressant de noter que le système nerveux est particulièrement sujet aux dommages des radicaux libres.

Il y a, malheureusement, pas beaucoup à faire pour empêcher la production de radicaux libres. Un régime alimentaire qui est riche en vitamines et minéraux, antioxydants et en particulier, peut compenser les dommages et aider à maintenir un corps sain dans la vieillesse.

Comment pouvez-vous savoir si votre chien montre des signes d’un vieillissement du cerveau?

Les changements qui viennent avec le vieillissement se produisent très lentement, de sorte qu’il est difficile de les remarquerez de suite. Votre chien peut passer plus de temps à dormir, et avoir moins d’énergie. Il peut devenir un peu irritable, ainsi. Vétérinaires ont tendance à utiliser les symptômes suivants comme indicatif de vieillissement du cerveau:

  •     Regarder un point dans l’espace
  •     Toilette «accidents» dans la maison
  •     Ne répond pas aux caresses ou ne veut pas d’attention
  •     Ne parvient pas à saluer les membres de la famille plus
  •     Ne demandez pas à aller à l’extérieur
  •     Non intéressé à jouer
  •     Apparaît perdu ou confus
  •     Errant ou stimulation
  •     Ne répond pas aux indices verbaux
  •     Héberge plus pendant la journée et moins la nuit
  •     Semble familier avec la routine normale ou dans les environs

Si votre chien présente un de ces signes, vous devriez en discuter avec votre vétérinaire immédiatement.

Que pouvez-vous faire?

La première chose et avant tout que vous pouvez faire pour votre chien à travers sa vie est de lui donner une bonne nutrition de qualité. Les aliments riches en antioxydants et nutriments sont exactement ce que son corps a besoin pour conjurer le processus de vieillissement. Les légumes et les fruits sont une très bonne source d’antioxydants, et la plupart des chiens pourront profiter à mâcher sur une carotte.

Age n’a pas de barrière au bien-être chez les chiens, et si elles sont bien nourries et exercés régulièrement d’une façon qui répond à leurs propres besoins, ils seront en meilleure santé plus longtemps. Demandez à votre vétérinaire pour plus d’informations sur le maintien de votre chien en forme et bien dans la vieillesse.