Votre Chien Comprend l’Equité

De nouvelles recherches ont montré que les chiens sont conscients de la notion d’équité. Ils peuvent dire si quelque chose est juste ou non: ils ne se soucient pas vraiment … tant que cela va dans leurs sens.

Jealous-Dog_zpsb7vouwpf

Dans l’étude, menée par Alexandra Horowitz à Bernard Collège aux Etats-Unis, 38 chiens ont été évalués, un à la fois.

Chaque chien a passé du temps à interagir avec les formateurs, avec un chien de contrôle. Chaque formateur a soit sur-récompensé ou sous-récompensé le chien de contrôle, ou les deux chiens traités équitablement. Dans la deuxième partie de l’étude, une fois que les chiens avaient appris à connaître les formateurs, les chiens ont été autorisés à approcher le formateur qu’ils préféraient. Les chiens toujours préféré l’entraîneur qui les avait sur-récompensé. Dans la première partie de l’étude les chiens sont restés indifférents à la fois envers les formateurs sous-enrichissants que les équitables.

De précédentes études ont démontré que les chiens évitent les formateurs déloyaux, mais celle-ci apporte un aspect  nouveau sur le comportement des chiens. Conclusion: les chiens étaient capables de reconnaître l’équité, mais n’eurent aucun scrupule à exploiter dans leurs propres intérêts.

Fait intéressant, toutefois, les chiens plus âgés ont nettement préféré le formateur équitable, ce qui suggère qu’une préférence pour l’équité se développe au fil du temps.

Autres études sur la notion d’équité chez les animaux. On constate que les singes  ont sensiblement évités jeux déloyales. Quand un singe a été récompensé avec un raisin en échange de la remise d’un caillou, et l’autre avec une tranche de concombre moins désiré de la part du singe, ces derniers ont souvent refusé de continuer leur rôle dans le procès. Les chercheurs ont également observé que les singes traités injustement, jettent leur tranche de concombre, ou leur caillou, sur le sol et l’assaut au large! Ces réactions ont été observées plus fréquemment quand le singe traité injustement était présent pour observer l’autre singe obtenir le raisin en échange du caillou.

Ces études ont démontré que la notion d’équité ne se limite pas à l’homme seul, et qu’en fait c’est un comportement évoluée qui est bénéfique pour toutes les créatures.

Les implications de ceci pour le propriétaire de chien tous les jours?

Si un chien est capable de percevoir l’équité et de l’injustice, il va sans dire que vous devriez chercher à les traiter équitablement. Bien qu’ils soient tenus d’être heureux d’être sur l’extrémité de réception d’un traitement préférentiel, s’ils se voient être traités injustement, cela peut conduire à des problèmes de comportement. Afin de maintenir une relation saine et de confiance entre vous et votre chien.